Le sac à dos de randonnée est l’un des équipements les plus importants dont vous aurez besoin pour une randonnée réussie. Il doit être confortable, fonctionnel et bien adapté à la durée de votre randonnée ainsi qu’au poids et au volume de votre équipement.
On vous explique tout ça en détail dans cet article !
Notez qu’ici on ne parlera pas de l’usage « voyage » des sacs à dos. Donc on oublie le 70 litres bien pratique au routard et le 15 litres qu’on garde avec soi lorsque les bagages sont en soute. Non, ici on parle du (ou plutôt DES) sac de randonnée. Il en existe une multitude pour répondre à toutes les pratiques de randonnée.
Avec le temps les sacs à dos de randonnée se sont spécialisés en fonction des différentes pratiques. Notons quelques grandes familles : l’alpinisme, l’escalade, la randonnée hivernale (ski de rando, raquettes), la grande randonnée, la randonnée légère, et la randonnée à la journée.
Les principales différences vont concerner :
Très « tubulaire » pour l’alpinisme par exemple afin de laisser un maximum de liberté de mouvement, plus large pour la randonnée afin de facilité le rangement et l’accessibilité dans le sac.
-> Usage rando : prévoyez un sac dont la forme est ajustable. Vous pourrez augmenter ou réduire le litrage en fonction du besoin afin que l’ensemble de votre équipement (et son poids) soit toujours correctement réparti.
Un sac de randonnée aura (mais ce n’est pas systématique et pas nécessairement pertinent) un compartiment en bas du sac destiné au sac de couchage, alors que les sacs destinés à l’alpinisme auront un système permettant le transport de cordes.
-> Usage rando : les compartiments indispensables sont : les poches (celle intérieure et l’extérieure) du rabat principal (le dessus), le compartiment intérieur pour la poche à eau, la poche extérieure sur le devant du sac (parfois un simple filet élastique).
–
Le volume d’un sac à dos de randonnée est estimé en litres. En matière de sac à dos il en existe de tous les tailles, allant généralement du 20 litres (mais on trouve également des 15 litres) jusqu’au 70 litres et plus.
Voici un petit guide pour vous donner un aperçu des contenances et de leurs usages :
Ce volume est destiné aux randonnées à la journée. Il permet d’avoir des vêtement plus chauds pour le soir et imperméables pour la pluie, ainsi que quelques provisions (et de l’eau évidemment !)
Usuellement ce litrage est pour les randonnées de quelques jours et/ou sans bivouac. Ce volume vous permet également d’emporter des vêtements de rechange et du matériel de bivouac simple (sac de couchage, matelas, popotte). Il est compatible avec les randonnées de plusieurs jours à condition que vous dormiez en refuge ou gîte d’étape. Ce litrage est également apprécié pour les sorties d’alpinisme et par les MUL (adaptes de la rando ultra légère) pour les treks de plusieurs jours. Mais là il faut savoir faire des compromis sur le confort !
Entre 45 et 60 litres
Adapté aux randonnées plus longues et en autonomie. Vous pourrez également y faire rentrer votre réchaud, des provisions pour plusieurs jours ou encore votre tente (et oui certains arrivent à l’intégrer DANS le sac). Ces sacs-là doivent aussi vous offrir une meilleure portance (avec une véritable armature et des sangles confortables) car vous devriez avoir entre 10 et 15 kg sur le dos.
Les plus de 60 litres
Hors sujet. Le matériel de randonnée a connu depuis des évolutions importantes permettant une réduction du poids mais aussi du volume. L’exemple le plus marquant est la tente de rando qui est passée de plus de 4 kg (pour 2 personne) à un poids actuel situé entre 1 et 2kg. 60 litres couvriront donc tous les usages « rando » quelques soit la durée et le type de randonnée. Si vous avez besoin de plus c’est qu’il vous faut sans doute vous demander si vous n’emportez pas des éléments inutiles.
–
Il existe d’autres différences notables entre les sacs à dos. Voici une liste (non exhaustive bien sûr) de ces différences :
Tout bon sac de randonnée doit disposer d’un emplacement intérieur destiné à la poche à eau, communément appelé « camelbak ». Il doit y avoir une attache afin qu’il ne glisse pas au fond du sac ainsi qu’une ouverture afin de laisser sortir le tuyau d’eau. Les sacs destinés à la randonnée (à la différence des sac d’alpinisme) auront également une ou deux poches extérieures sur les côtés pour y loger vos gourdes. Enfin les sacs destinés au trail auront également des emplacements sur les bretelles pour placer des gourdes souples.
Actuellement la plupart des sac de randonnée sont équipés d’un filet tendu. Ils sont idéals pour favoriser une bonne ventilation et diminuer la transpiration. Il existe également des systèmes permettant une très bonne régulation thermique et un excellent maintien avec des dos en laine de mérinos.
L’ouverture du sac et l’accès à vos équipements est aussi à prendre en compte. Certains sac à dos s’ouvrent sur toutes leur longueur (comme une valise). D’autres ont un compartiment en bas du sac destiné au sac de couchage. Certains proposent uniquement un accès par le haut (c’est le cas de certains sacs totalement imperméables). Beaucoup de sacs de randonnée ont également des grands rangements sur le dessus.
Enfin beaucoup de sac à dos de randonnée sont équipés de systèmes permettant de porter des piolets, des ski de randonnée, des raquettes à neige ou encore d’attaches permettant de faciliter le rangement des bâtons de marche.
Pensez également à bien choisir vos chaussures de randonnée ! Vous trouverez un guide pratique sur cet article qui vous aidera dans votre achat -> Comment bien choisir ses chaussures de randonnée
Si vous êtes prêt à acheter votre nouveau sac à dos, venez découvrir notre large sélection de modèles de sac à dos de randonnée, nous serons ravis de vous aider à trouver le compagnon idéal.
Nous sommes là pour répondre à vos questions que vous pouvez nous laisser sur notre page Facebook !
Bonne randonnée !